Comment gérer sa forêt

Les Orientations Régionales Forestières (ORF)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. imprimer la page Imprimer

Les Orientations Régionales Forestières sont établies en application de la loi forestière de 1985 qui prévoit une adaptation régionale de la politique nationale.
Après Rio, la politique forestière nationale s’inscrit dans une politique générale de développement durable qui s’appuie notamment sur des indicateurs de gestion durable.
Les Orientations Régionales Forestières identifient les enjeux majeurs pour les prochaines années et proposent un programme d’actions, tandis que les modalités pratiques de leur mise en œuvre et les techniques à utiliser relèvent, elles, des Schémas Régionaux de Gestion Sylvicole (SRGS). Ceux du Nord  Pas-de-Calais et de la Picardie ont été arrêtés le 24 juin 1999 et le 25 octobre 1999.


 

 

orientations régionales forestières

 

 Orientations Régionales Forestière Nord Pas de Calais

(pdf 1894Ko) 

 

 Orientations Régionales Forestières Picardie (pdf 6770ko)

Les priorités à donner aux différentes actions envisagées sont les suivantes :

1) Démarche qualité auprès des acteurs de la filière : information, formation, vulgarisation auprès des propriétaires forestiers, des acteurs de la filière forêt-bois régionale, des partenaires de cette filière, du public. Ces actions de formation doivent s’appuyer sur l’amélioration de la connaissance de la forêt régionale. Elle portera sur tous les aspects de la sylviculture, avec un objet de production et de protection et une gestion adaptée aux caractéristiques écologiques de la forêt régionale.Différents types d’actions :

    • actions réalisées en direction des sylviculteurs, 
    • actions  de formation et d’information des exploitants forestiers, de leurs salariés, des jeunes et apprentis,
    • actions d’information vers le grand public.

2) Promotion de l’utilisation du matériau bois et recherche de débouchés, notamment par le soutien à l’interprofession, sur les trois axes construction bois, ameublement, emballage…

 

 

3) Démarche qualité des peuplements : poursuivre l’amélioration de la qualité des peuplements, en liaison étroite avec les actions de formation, information, vulgarisation et principalement axée sur la valorisation des jeunes peuplements (dépressages, tailles de formation, élagages, éclaircies).


 

4) Démarche qualité de transformation du bois et développement des industries régionales, notamment en terme de qualité des exploitations forestières, modernisation des entreprises, qualité, présentation, conditionnement et séchage des sciages.

 

orientations régionales forestières
 

 


En résumé :

Dans l’optique d’un développement durable des espaces boisés, les acteurs de la filière bois des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie se fixent comme priorité de :

  • Favoriser l’accroissement des surfaces boisées et la mise en valeur des ressources forestières, tant sur le plan de la production de bois de qualité que sur celui de l’ensemble des services que la forêt rend à la région,
  • Développer la production de feuillus de qualité,
  • Surveiller et maintenir la santé et la vitalité des écosystèmes forestiers
 

 

 

  • Favoriser la biodiversité des milieux boisés par le développement des techniques de gestion adaptées ,
  • En corollaire, favoriser le rôle de la forêt vis-à-vis de la protection de sols et de la ressource en eau,
  • Maintenir les fonctions sociales de la forêt, notamment en terme d’emplois et d’accueil du public
  • Dynamiser la filière bois.